Le dépistage échocardiographique des sténoses aortiques et pulmonaires congénitales chez le chien

Les deux principaux vaisseaux qui partent du cœur sont : l’aorte, à la sortie du ventricule gauche et le tronc pulmonaire, à la sortie du ventricule droit.

Ces deux vaisseaux peuvent présenter un rétrécissement de leur base présent à la naissance, il s’agit d’une anomalie congénitale appelée sténose . Ces rétrécissements peuvent être localisés : • au niveau de la valve ce qui est le plus courant dans les sténoses pulmonaires : sténose valvulaire • sous la ...

Lire la suite →
0

Le Syndrome obstructif des voies respiratoires supérieures des races brachycéphales

Cette pathologie des voies aériennes supérieures se rencontre fréquemment chez les races brachycéphales comme le bulldog anglais, le bouledogue français, le Carlin, le Cavalier king charles, le Shi-Tzu ou le Pékinois: ces chiens présentent une face « aplatie » et des narines souvent rétrécies. Le rhino-pharynx ( jonction entre les cavités nasales et la gorge) est généralement largement modifié avec des conséquences problématiques voire graves: ronflements, vomissements et régurgitations et surtout difficultés respiratoires pouvant se compliquer de cardiopathies ...

Lire la suite →
0

La rupture du ligament croisé crânial

Biomécanique du genou

Le genou est une articulation complexe. Les surfaces articulaires du fémur et du tibia ne sont pas congruentes (elles ne s’emboitent pas parfaitement comme celles de l’articulation de la hanche par exemple), ce qui explique la présence de ménisques et de nombreux éléments stabilisateurs. Par ailleurs, les mouvements au niveau de cette articulation ne se limitent pas à des mouvements de flexion/extension comme pour ...

Lire la suite →
0

Le diabète sucre chez le chien

LE DIABETE SUCRE CHEZ LE CHIEN : Une maladie de la régulation du taux de sucre dans le sang

Le diabète sucré est une maladie hormonale se caractérisant par une hyperglycémie persistante et une glycosurie (augmentation du taux de glucose dans les urines). Il est la conséquence d’une mauvaise utilisation du glucose par les cellules du corps à la suite d’un déficit en insuline.

Il en existe 2 formes principales chez le chien :

    Lire la suite →
    0

La toux chez le chien et le chat

La toux est un mécanisme de protection qui vise à expulser le matériel (sécrétions ou particules inhalées) se trouvant dans le pharynx ou l’arbre bronchique. Ce phénomène est déclenché par différents types de récepteur (chémorécepteurs sensibles aux produits volatiles, barorécepteurs sensibles à la pression ou au contact d’un corps étranger par exemple). Ces récepteurs peuvent être stimulés par des facteurs étrangers à l’organisme (fumées, allergènes, corps étrangers végétaux …) ou internes (tumeur, cardiomégalie, épanchement ...

Lire la suite →
0

Le coup de chaleur chez l’animal domestique

alerte

Qu’est-ce que c’est ?

Le Coup de chaleur est une hyperthermie sévère que l’organisme de l’animal n’arrive plus à réguler et qui peut-être du à :

  • Des températures ambiante très élevées > exemple : le chien laissé dans une voiture, vitres fermées ou entre-ouvertes, exposé au soleil.

  • Un effort musculaire violent dans des conditions chaudes et humides.

  • Un chien de ...

Lire la suite →
0

La cardiomyopathie hypertrophique féline

Les pathologies cardiaques chez le chat sont assez courantes. Des études estiment à 15 % la population féline qui serait atteinte mais avec des répercussions variables allant de l’absence de symptômes à des insuffisances cardiaques congestives importantes.

Différentes formes existent mais la plus répandue et la plus recherchée reste la cardiomyopathie hypertrophique féline.

Elle consiste en une hypertrophie plus ou moins symétrique du ventricule gauche s’accompagnant d’une possible réduction de la cavité du ventricule gauche. Dans un certain nombre de ...

Lire la suite →
0

LA VISITE DE PREVENTION ANNUELLE : PAS UNIQUEMENT UN VACCIN !

Chaque année pour la plupart des vaccins, une injection de rappel est nécessaire pour
maintenir une immunité efficace.
Lors de cette consultation de prévention votre vétérinaire examine attentivement votre
animal, afin de vérifier son état général, et vous prodigue des conseils pour en prendre
soin. C’est aussi l’occasion pour vous de lui poser toutes les questions que vous
souhaitez, et de lui signaler un fait nouveau ou une anomalie, même si elle vous paraît
sans gravité.
Voici l’exemple ...

Lire la suite →
0

La Fibroscopie en médecine vétérinaire

L’intérêt de la fibroscopie en médecine vétérinaire n’est plus à démontrer et a su trouver ses lettres de noblesse depuis déjà quelques années.

Dans une série d’articles, nous tenterons d’ébaucher les différentes techniques actuellement usitées ainsi que leur intérêt dans la démarche médicale globale.

Nous présenterons, dans un premier temps, l’endoscopie digestive, décrivant successivement l’oesophagoscopie, la gastroscopie, la duodénoscopie ainsi que la coloscopie.

Dans une seconde partie, nous aborderons l’endoscopie respiratoire, recouvrant essentiellement la rhinoscopie et la bronchoscopie.

Lire la suite →

0
Page 1 du 3 123