La cancérologie

La cancérologie vétérinaire est une discipline récente et en pleine évolution.
Dédiée à la prise en charge des affections tumorales; diagnostic, bilan d’extension, traitement; elle est riche de nombreuses solutions diagnostiques et thérapeutiques dans le strict respect de la qualité de vie et le bien être de nos patients.

La confirmation d’une suspicion clinique de cancer est la première étape: les analyses sanguines, cytologiques et histologiques permettent de préciser la nature de la tumeur.

Le bilan d’extension est la recherche de tous les sites de dissémination de la maladie, nœuds lymphatiques ou autres organes. L’imagerie (radiographie, échographie, endoscopie, scanner) a une place centrale dans cette exploration. La connaissance de ce bilan permet de préciser le pronostic, de juger de l’intérêt d’un traitement et d’en définir les modalités.

La mise en place d’un traitement anti cancéreux a un double objectif: efficacité et qualité de vie. Il peut être curatif ou palliatif.
La chirurgie oncologique peut permettre la guérison complète du cancer. Dans d’autres cas, il faudra lui associer de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Dans certains cas, la chimiothérapie seule peut permettre une rémission ou une guérison.

Dans le respect d’une réglementation précise, Les vétérinaires du réseau CONVERGENCES mettent en œuvre les nombreuses solutions thérapeutiques en s’interrogeant en permanence sur la qualité de vie et le bien être de l’animal malade, notamment dans la lutte contre la douleur

Retour