Chirurgie Orthopédique et Neurochirurgie

Ces domaines concernent la médecine et la chirurgie des « tissus durs » que sont les os (par opposition aux « tissus mous »).
Les os, les articulations et la moelle épinière contenue par la colonne vertébrale, peuvent être lésés suite à un traumatisme, une maladie ou une malformation.

La réparation des os (suite à une fracture accidentelle ou à une ostéotomie correctrice) et des articulations nécessite une asepsie rigoureuse (les infections ostéo-articulaires étant très graves du fait de leur difficulté de traitement et de leurs conséquences fonctionnelles), des techniques et des implants spécifiques (clous ou broches, vis, plaques vissées, fixateurs externes) qui en fait un domaine chirurgical spécifique nécessitant formation technique et équipement dédié, souvent onéreux.
De même l’approche de la moelle épinière nécessite une approche délicate et fait parfois recours à la microchirurgie.

Dans ces domaines, la qualité des soins post-opératoires est aussi déterminante que le geste chirurgical pour une récupération optimale, et la prise en compte de la douleur est naturellement primordiale.

Les soins proposés concernent:

  • La prévention et le traitement des anomalies de croissance (dysplasie des hanches, des coudes, radius curvus, luxation des rotules).
  • La réparation des traumatismes ostéo-articulaires (fractures, luxations, entorses avec en particulier la fréquente rupture du ligament croisé antérieur du genou chez le chien).
  • Le traitement des hernies discales.
  • Le traitement chirurgical de certaines arthroses.

Retour