Gingivites et stomatites chroniques du chat

Pour tous les maîtres qui aiment leur chat, la douleur chronique est une des situations les plus délicates à gérer.
Pour les vétérinaires du réseau convergences vétérinaires de Montpellier Métropole, la lutte contre la douleur est une priorité.

Les gingivites et stomatites du chat sont des pathologies fréquentes, difficiles à traiter et à guérir.
Les causes sont multiples (virales, bactériennes, allergiques, immunitaires) mais les lésions sont toujours caractéristiques : gingivite, stomatite, ulcères, prolifération anormale du tissu gingival.
L’hypersalivation, les difficultés à la mastication, et la douleur (plaintes, refus de la nourriture) sont les conséquences les plus importantes de ces pathologies buccales.chat2

Les traitements sont souvent complexes, associant des traitements médicaux (antibiotiques, anti-inflammatoires, analgésiques) et chirurgicaux (extractions dentaires sélectives).

La mise en place rapide d’un plan de traitement multimodal associant toujours un traitement anti-douleur aux autres solutions médicales et chirurgicales permet d’améliorer très souvent et de façon sensible la vie des chats confrontés à ces maladies chroniques et très douloureuses que sont les gengivites et stomatites félines.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au plus tôt, en cas d’apparition de ces maladies toujours complexes à traiter.

0