L’hibernation des tortues terrestres

L’hibernation chez la tortue terrestre est un mal nécessaire quand les conditions environnementales sont trop mauvaises (temps très froid, et plus de nourriture), ayant pour finalité une épargne énergétique importante avec une perte de poids inférieure à 10%.

Dans notre région cette période de léthargie ne dure que de novembre à mars, et parfois moins !

Les plus jeunes tortues peuvent être dispensées d’hibernation si elle restent en terrarium avec lampe chauffante et contrôle du poids une fois par semaine.

Pour faciliter l’hibernation, deux périodes critiques sont à surveiller :
L’entrée en hibernation, avec diminution progressive de l’alimentation et de la température, et hydratation par bains quotidiens pendant une semaine.

tortue2

La sortie d’hibernation, avec à nouveau des bains quotidiens et une alimentation riche et variée.

Votre vétérinaire du réseau convergences vétérinaires de Montpellier pourra vous conseiller pour bien gérer ces deux périodes clés, et pratiquer les soins nécessaires à la sortie de l’hibernation en cas d’absence de reprise de l’alimentation ou de perte de poids importante (plus de 15% du poids de base). En effet une perte de poids ou une ré-alimentation difficile sont des signes de pathologies souvent graves (digestives ou respiratoires)

0